Qui sommes nous

Innovation et Formation pour le Development et la Paix « IFDP ».L’Innovation et Formation pour le Développement et la Paix (IFDP) est une Organisation non gouvernementale à caractère non lucratif, membre de la Société civile congolaise (Sud-Kivu). Son siège social se trouve à Bukavu à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Le champ d’intervention de l’IFDP est toute la province du Sud-Kivu. L’IFDP est une organisation d’appui.

Notre vision
Une République Démocratique du Congo où une paix durable, une justice équitable et une meilleure gouvernance des ressources naturelles sont promues pour et avec tous les congolais

Notre Mission
Nous sommes une organisation de la société civile qui œuvre à conscientiser, renforcer les capacités et les compétences ainsi qu’appuyer l’engagement constructif et des actions innovantes et propres qui sécurisent les droits des communautés locales y compris les droits des femmes et des peuples autochtones leur permettant de participer, de contrôler et de bénéficier de leurs ressources naturelles, aussi bien la terre, la forêt et les mines dans une perspective d’améliorer leur cadre de vie et de renforcer la paix qui les rendent « médecins de leur propre guérison ».

Nos valeurs et principes
10 valeurs et principes sont au cœur de la vie au sein de l’IFDP. Il s’agit de :

  1. Dignité:Le respect de la dignité humaine aussi bien à l’intérieur de l’organisation, par rapport au personnel qu’auprès des partenaires extérieurs y compris les bénéficiaires de nos actions, demeure au centre de nos interventions. Pour l’IFDP, l’être humain est sacré et a droit, quelque soit sa position sociale, économique et politique, à une vie digne, juste et respectueuse
  2. Confiance:l’IFDP pense que le fonctionnement de toute société est basé sur la confiance. Les relations socio-professionnelles et économiques sont tissées sur la manière dont les gens se font confiance. La confiance qui se traduit, entre autre, par le partage et le vivre ensemble au sein de l’IFDP, est le fondement de la réussite de nos plans et projets. Nous nous efforçons d’inspirer confiance à nos partenaires (bénéficiaires, bailleurs de fonds, acteurs publics et société civile). Grâce à cette valeur, la transparence et la liberté de communiquer et de partager au sein et en dehors de l’IFDP sont devenues une culture pour l’organisation. Le leadership et les membres du staff de l’IFDP s’efforcent d’être ouverts et disponibles pour réduire les soupçons et bâtir la confiance mutuelle, source de progrès.
  3. Participation:le leadership et les membres de Staff de l’IFDP privilégient la démarche participative et inclusive pour traiter toutes les questions qui concernent l’organisation (conception, gestion, suivi-évaluation, discussion avec bailleurs de fonds, budget…) dans le souci d’accroître la responsabilité et l’engagement de tous et de chacun. L’IFDP croit en la capacité de ses membres d’agir, d’innover et de gérer les ressources dont elle dispose. En outre, au niveau du terrain, les bénéficiaires ont le droit de participer, de contribuer et de s’approprier les résultats des actions dont ils sont directement ou indirectement concernés. L’IFDP croit dans les compétences des autres intervenants qui peuvent l’aider à réaliser sa mission et vice-versa. C’est pourquoi, elle s’efforce de développer des liens d’apprentissage et des partenariats avec des organismes nationaux et internationaux ainsi que des professionnels de toutes nationalités (chercheurs, professeurs d’université, étudiants, experts…) qui travaillent sur les mêmes thématiques qu’elle.
  4. Engagement: pour l’IFDP, l’engagement constitue un des ingrédients essentiels qui lui permet de réussir dans des conditions parfois critiques ou d’atteindre des objectifs au-delà de la prévision. Cet engagement concerne tout le monde au sein de l’organisation, leadership tout comme membres du staff. Cet engagement c’est à la fois l’implication et la volonté tous les acteurs de bien faire mais également leur reconnaissance et appui de la part du leadership de l’organisation.
  5. Transparence: le leadership et les membres du staff de l’IFDP ont opté pour une gestion transparente des ressources, seule gage, pour consolider l’organisation et mériter la confiance des partenaires. En outre, l’IFDP privilégie l’accès et la libre circulation de l’information au sein de l’organisation et vis-à-vis de nos sponsors et partenaires sur toutes les matières (ressources, rapports, budget, projet, success stories, etc.) pour réduire les rumeurs, le découragement et le non engagement des uns et des autres. Nous nous efforçons de pratiquer nous même la transparence, afin de l’exiger aux autres, notamment aux autorités locales, provinciales et nationales et même au secteur privé.
  6. Equité: l’IFDP répartit des responsabilités, selon les capacités, les compétences et les aptitudes de chacun de ses membres. Les ressources humaines au sein de l’IFDP sont traitées de manière équitable et juste pour éviter des frustrations et la discrimination, et ce, y compris lors de leur recrutement et engagement. Lorsque l’IFDP s’engage à recruter les ressources humaines, seuls les critères objectifs sont considérés. L’IFDP met de l’importance sur les capacités et la compétence des postulants quelque soit l’origine raciale, religieuse ou culturelle ou encore la position sociale. Les traitements restent les mêmes selon qu’on est homme ou femme. L’IFDP est donc sensible au genre et se focalise sur la démarche « gagnant-gagnant » dans ses interventions.
  7. Responsabilité: : L’IFDP a mis en place des mécanismes de responsabilisation interne par rapport aux tâches de chacun. Chaque membre du staff se sent responsable des résultats du travail individuel et collectif au compte de l’organisation. Vis-à-vis des bailleurs de fonds et autres partenaires, l’IFDP est responsable des engagements pris pour une gestion adéquate et rationnelle des ressources mises à sa disposition par ces derniers.
  8. Redévabilité : :L’IFDP possède une culture de rendre compte vis-à-vis de ses bénéficiaires et des bailleurs de fonds. Cela se fait sous forme des rapports, des débriefings, d’échanges d’expériences et de la participation à la formulation de la stratégie des bailleurs de fonds. De même, elle a développé des mécanismes internes permettant à chaque membre du personnel de rendre compte de ses prestations mensuelles ainsi que des résultats y relatifs, ce qui favorise le partage des connaissances et des expériences et un processus d’apprentissage interne.
  9. Independence: l’IFDP jouit de son indépendance et travaille en tout esprit de liberté. Elle n’est pas une organisation à caractère politique, confessionnel ou syndical. Elle n’est pas non plus liée à aucun mouvement, parti ou regroupement politique ou religieux. Ses ressources financières ne proviennent pas du Gouvernement et/ou du secteur privé pour être conditionnée à travailler selon la volonté de ces derniers. Elle n’est pas aussi liée avec des financements conditionnés. Elle collabore avec d’autres organismes, soit individuellement ou travers des synergies et réseaux mais tout en gardant son identité, son indépendance et sa neutralité. Elle ne prend pas non plus en otage les bénéficiaires de ses actions.
  10. Esprit d’équipe : l’IFDP n’est pas un conglomérat d’individus mais plutôt, elle construit une équipe pour son développement et sa croissance. Les membres du staff et le leadership de l’IFDP travaillent étroitement sur toutes les questions. Bien qu’ayant des compétences et des expériences différentes, l’esprit de partage et de communion caractérise les membres de l’organisation. Les diverses prestations ne sont pas isolées les unes des autres ; bien au contraire, tout le monde connaît ce que fait tout le monde et les possibilités de trianguler les tâches restent ouvertes.

Nos objectifs
L’IFDP soutient les communautés locales, les entités locales, les autorités provinciales et nationales ainsi que différents partenaires au développement à mutualiser leurs efforts, basées sur une lecture du contexte mais aussi dans le cadre des instruments et des initiatives pris au niveau provincial, national, (sous) régional et international, pour contribuer à :

  1. Améliorer les capacités locales sur la transformation des conflits et la consolidation de la paix : L’IFDP soutient particulièrement les initiatives qui apportent des solutions durables aux conflits fonciers. Il s’agit notamment de la promotion des approches innovantes qui mitigent durablement les conflits liés à la terre et qui renforcent la paix et la réconciliation entre les individus, les familles et les communautés locales.
  2. Renforcer les initiatives visant à réduire la pauvreté et les inégalités sociales : La pauvreté et les injustices sociales figurent parmi les causes des conflits et des violences. Par ailleurs, l’IFDP estime que le faible bénéfice tiré des ressources foncières et naturelles par les communautés locales en RDC augmentent la pauvreté, creusent les écarts sociaux, créent des frustrations et poussent des milliers des personnes, notamment les jeunes, à se joindre aux groupes armés qui s’adonnent à l’exploitation illégale des ressources naturelles du pays. L’IFDP encourage des actions qui favorisent l’accès durable à la terre, la sécurisation des droits fonciers locaux et la création des richesses par l’appropriation, le contrôle et la gestion des bénéfices issus des ressources naturelles par les communautés locales, les peuples autochtones et la société civile.
  3. Contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale à tous les niveaux : L’IFDP encourage les Autorités nationales, provinciales et locales ainsi que la société civile à mettre en place des mécanismes et des processus qui renforcent les institutions locales et font participer largement les communautés locales et les peuples autochtones à la gouvernance de leurs entités. L’IFDP invite ces acteurs à mettre en place des reformes nécessaires, notamment la reforme foncière qui intègre l’harmonisation des différents textes juridiques et législatifs qui touchent le foncier (minier, agricole, environnement, forestier, etc.) et qui s’appui sur les possibilités de repartir des compétences de gestion au niveau national, provincial et local.