LES RESSOURCES NATURELLES (MINIERES)La sensibilisation, information et formation. Cette action demeure indispensable pour des communautés locales qui ignorent leurs droits et ce qui ne constitue pas leurs droits. L’IFDP renforce les capacités des communautés locales pour qu’elles s’organisent autour des objectifs communs, afin d’être capables de revendiquer leurs droits réels de façon pacifique vis-à-vis de Banro et de l’Etat Congolais (le Gouvernement provincial et les instances judiciaires). Les capacités de négociation et de dénonciation des abus et autres violations des droits humains, au-delà des intérêts économiques, seront également prises en compte dans cette action.
L’organisation du plaidoyer et lobbying. Cette action est menée auprès des entreprises minières, notamment Banro pour les inciter à communiquer davantage sur leurs activités mais aussi à observer ses responsabilités sociales conformément à la Convention signée entre elle et le Gouvernement congolais, au Code minier et aux principes de l’OCDE.
Etude approfondie sur l’exploitation minière industrielle et artisanale. L’IFDP s’intéresse à mener des études pour connaître l’impact des activités minières sur les conditions de vie des communautés locales y compris les conditions des femmes et des enfants ainsi que les problématiques foncières. L’objectif est de produire une analyse exhaustive avec données qualitatives et quantitatives sur la situation actuelle des activités minières à Luhwindja et à Mushinga en intégrant l’analyse du cadre juridique, institutionnel, politico-sécuritaire, social, économique et environnemental et fournir des informations actualisées ainsi que des pistes de réflexions.